Nand Industrie > Notre Concept

Rénovation de Toiture Amiantée avec une Sur Toiture

Il existe plusieurs possibilités pour stopper la dégradation des toitures en fibrociment amiantées afin d’éviter le désamiantage. Leur mise-en-place est cependant souvent complexe, onéreuse et peu fiable à long terme. C’est pourquoi Nand Industrie a dirigé ses recherches sur un matériau  répondant à toutes les attentes et satisfaisant toutes les exigences en termes de résistance, conformité, pérennité et fiabilité. Rapide à mettre en œuvre, il permet de rénover votre toiture en fibrociment en toute sérénité : c’est la surcouverture / surtoiture.

toiture en fibrociment amiantée
toiture en fibrociment rénové par sur couverture

Aucune fermeture des locaux

3 Fois moins cher qu’un désamiantage*

*incluant : dépose, transport, stockage et pose

Finition parfaite

Surcouverture de toiture amianté : qu'est ce que c'est ?

L’amiante est une fibre minérale naturelle. Grâce à ses propriétés (isolation et résistance), il a été exploité dans la construction jusqu’à ce que ses risques sur la santé soient prouvés. Seulement, emprisonné dans un solvant comme le ciment, l’amiante est a priori inoffensif. Il entre ainsi rapidement dans la composition des plaques de fibrociment, utilisées tout au long du XXème siècle dans le bâtiment. Le danger arrive lorsque les fibres s’échappent et entrent en suspension dans l’air. En étant inhalées, elles viennent se loger dans le système respiratoire. Elles peuvent alors provoquer, à long terme, cancers et autres infections internes.

Au premier janvier 1997, le Gouvernement Chirac interdit strictement l’exploitation et l’utilisation de l’amiante sur l’ensemble du territoire français. La responsabilité de l’amiante déjà présent sur site immobilier revient alors à son propriétaire légal : le propriétaire du bâtiment. Répandu un peu partout et notamment dans les toitures en fibrociment des bâtiments industriels et agricoles, il doit selon les cas être retiré, encapsulé ou rénové.

La surcouverture, ou surtoiture, est un procédé permettant de rénover une toiture amiantée sans toucher à la structure existante. Grâce à elle il est possible de recouvrir et ainsi protéger le ciment amianté. Il s’agit d’un procédé de traitement de l’amiante autorisé par la loi française.

Vous souhaitez réaliser des travaux de surcouverture ?

Surtoiture amiante ou désamiantage ?

Les obligations légales relatives à l’amiante dépendent de différents articles juridiques. Leur but est d’assurer la protection des travailleurs en contact avec l’amiante, mais aussi la santé publique et l’environnement. L’ensemble des immeubles d’habitation, établissements publics et bâtiments industriels dont le permis de construire a été établi avant 1997 doivent être soumis à un diagnostic amiante. Des diagnostiqueurs certifiés sont alors à même d’établir un dossier technique amiante (DTA) qui va déterminer le traitement à effectuer. L’obligation d’extraction de l’amiante trouvée lors du diagnostic ne tient que si la quantité d’amiante excède 5 fibres par litre d’air.

Qu’est ce que le désamiantage ?

Le désamiantage implique alors de retirer les éléments contenant de l’amiante dans votre bâtiment. Il s’agit d’une démarche radicale et délicate imposant des travaux respectant la certification amiante sous-section 3 (SS3). Elle s’accompagne de démarches administratives lourdes et d’une obligation de valorisation des déchets. Ils doivent être enfouis ou vitrifiés, c’est-à-dire chauffés à une température tellement forte que les fibres d’amiante fondent. Ce sont des procédures que peu de professionnels peuvent assurer, qui sont coûteuses et peu respectueuses de l’environnement.

Qu’est ce que la surcouverture / surtoiture ?

La surtoiture, ou surcouverture, permet quant à elle la rénovation d’une toiture fibrociment contenant de l’amiante au lieu de son remplacement total. Elle conserve donc la structure existante et la recouvre d’un matériau isolant et résistant qui empêche la détérioration de la toiture amiantée. C’est un procédé moins lourd mais aussi moins dangereux au niveau de la réalisation des travaux.

toiture en fibrociment amiantée
toiture en fibrociment rénové par sur couverture
bâtiment avec toiture en fibrociment amiantée
bâtiment en taule grise avec toiture neuve en taule rouge

Puisqu’il n’y a pas prélèvement de matériaux contenant de l’amiante, le risque de propagation des fibres dans l’air est limité. Grâce à la surcouverture, la toiture en fibrociment amianté d’un bâtiment construit avant 1997 peut facilement être sécurisée et respecter la législation en vigueur. Elle nécessite quant à elle une certification amiante sous-section 4, dont tous les professionnels liés à Nand Industrie disposent.

Vous souhaitez réaliser des travaux de surcouverture ?

Les avantages de la surcouverture

  • Afin de profiter des avantages de l’amiante sans ses risques, nous avons mis au point le PoliNand®, un matériau qui permet de profiter de la plupart des qualités que l’on trouvait à l’amiante tout en le recouvrant et, bien sûr, en occultant le danger qu’il représente pour la santé.
  • Le PoliNand® est issu du polycarbonate, un polymère aux excellentes propriétés mécaniques lui valant sa résistance.
  • Léger, il isole pourtant très bien, y compris contre le feu (Euroclasse B) et le bruit.
  • Il se pose rapidement grâce au système NandFix® et en toute sécurité puisqu’il ne requiert aucun perçage.

Notre concept de surcouverture vous garantit :

  • Une finition parfaite pour une toiture remise à neuf.
  • Vous ne risquez donc pas de perte de chiffre d’affaires due à une suspension de votre activité. Contrairement au désamiantage, elle n’implique pas d’évacuation totale du lieu et vous pouvez continuer d’exploiter votre bâtiment durant les travaux.
  • Notre concept implique une facture totale en moyenne trois fois inférieure au désamiantage d’une toiture de la même surface.

Choisissez Nand Industrie pour la rénovation de votre toiture en fibrociment amianté

Nand Industrie est un réseau de professionnels indépendants spécialistes de la surcouverture. Nous comptons parmi les spécialistes de la rénovation de toitures amiantées en France et en tirons une grande fierté. Notre groupement comporte tous les corps de métiers nécessaires à la rénovation de votre toiture en fibrociment, amianté ou non. Tous nos artisans vous garantissent le respect de la réglementation amiante en sous-section 4 (SS4). Cette sous-section du code du travail regroupe l’ensemble des règles permettant d’intervenir en toute sécurité et légalité sur des bâtiments et matériaux susceptible d’exposer à l’amiante. Nous les appliquons à la lettre pour anticiper les risques et sécuriser votre bâtiment.

Demandez votre devis gratuit / Solicite su presupuesto gratis

Contact