Nand Industrie > Guide de la Toiture > Entretien d’une toiture en fibrociment ou bac acier

Comment entretenir une toiture en fibrociment ou bac acier ?

L’entretien d’une toiture en fibrociment est primordial. Cette étape est cependant souvent repoussée par les propriétaires. À trop attendre, le risque augmente de devoir dédier un budget plus important à la remise en état de son toit. Plusieurs solutions existent heureusement, dont le concept de surtoiture (ou surcouverture) dont Nand Industrie est le spécialiste en France.

Entretien facile

Durabilité

Résistant

Entretenir une toiture en fibrociment ou bac acier

Les toitures en fibrociment ou bac acier demandent un entretien régulier pour durer dans le temps. La superficie importante, le manque de temps et parfois de budget entraînent pourtant souvent le repoussement des échéances, notamment sur les anciens bâtiments agricoles ou industriels. Pourtant, plus on attend et plus le travail à effectuer est important et les détériorations parfois irrémédiables.

toit magasin en fibrociment rénové

Le bac acier est un matériau léger, facile à mettre en place et peu cher. Il nécessite cependant un entretien régulier afin d’être véritablement durable et ne pas voir les économies du début se perdre dans les phases de travaux.

> Le fibrociment reprend la plupart des avantages du bac acier. Il est toutefois un bien meilleur isolant. L’amiante a pourtant pendant longtemps intégré sa composition, le rendant dangereux à manipuler par un public non-professionnel.

> Nand Industrie conseille : Afin de s’éviter tout tracas, il est ainsi recommandé de procéder à des vérifications annuelles, qui permettront de diagnostiquer l’état de la toiture et planifier d’éventuels travaux auprès de professionnels aguerris.

Entretien de toiture fibrociment : vérifications annuelles

Il est recommandé de vérifier l’état de sa toiture en fibrociment au moins une fois par an, idéalement deux fois selon les conditions environnementales.

La période idéale pour cela est le printemps (et l’automne si vous optez pour une vérification semestrielle).

En effet, la température est alors plus clémente et le gel absent. C’est l’occasion de constater d’éventuels dégâts causés par l’hiver, mais aussi la propreté générale de la structure.

Comment savoir si ma toiture en fibro ciment est en bon état ? 

Pensez notamment à :

> Constater la présence d’éventuelles fissures ou cassures de vos plaques de fibrociment ou bac acier.

> Vous assurer que les chenaux et autres gouttières sont libres. Si ce n’est pas le cas, il faut envisager de les dégager sans plus attendre.

Vérifier l’état des systèmes de fixation (clous, crochets). Dans le cas du bac acier, les joints doivent également être entretenus.

Les vérifications annuelles permettent de faire un état des lieux de la toiture. Selon les éléments mis en lumière, il conviendra de simplement nettoyer, traiter (démoussage à l’aide d’un traitement fongicide/ algicide) ou envisager un entretien de votre toiture en fibrociment ou bac acier plus avancé.

La surtoiture pour donner une seconde vie à une toiture en fibrociment ou bac acier

Avec un entretien régulier, la durée de vie moyenne d’une couverture industrielle est d’environ 25 ans. Lorsqu’elle présente des détériorations, il faut songer à la réparer ou remplacer. Un changement de toiture complet implique cependant des travaux lourds, impliquant le démontage de la structure existante, sa sécurisation et l’évacuation des déchets. Il est alors seulement possible de commencer les travaux de reconstruction. Ce processus long et coûteux s’accompagne en plus régulièrement d’une interruption des activités prenant place au sein et aux alentours du bâtiment.

Pour parer à ces désagréments, Nand Industrie a mis au point un concept de surtoiture, parfois simplement appelé surcouverture. Grâce à lui, l’ancienne toiture fibrociment ou bac acier reste en place et est simplement recouverte d’une nouvelle toiture, neuve et durable.

La solution de surcouverture de toiture en fibrociment offre de nombreux avantages :

Nul besoin de démonter et déblayer la toiture existante.

Les risques de contamination à l’amiante sont maîtrisés, à un coût moindre.

Solution esthétique, qui résiste aux UV et valorise votre bâtiment.

Longévité est supérieure à celle de tuiles classiques.

Résiste au feu, est anti-condensation et incassable.

Vos activités perdurent tout au long des travaux.

toit d'un entrepôt en fibrociment

Demandez votre devis gratuit / Solicite su presupuesto gratis

Contact