Nand Industrie > Guide de la Toiture

Guide de la Toiture en Fibrociment : Amiante, Désamiantage et Surcouverture

Nand Industrie est fière de vous présenter son guide de la toiture. Spécialistes de la rénovation de toitures amiantées ou non, il ne nous est pas rare de constater que nos clients se posent de nombreuses questions sur l’amiante. Si son nom s’est répandu dans les médias dans les années 1990, il reste encore un matériau peu connu. Ses dangers mortels sont redoutés de tous mais il n’est pas toujours facile de savoir si son bien immobilier en contient, content agir en sa présence ou tout simplement comment rester dans le cadre légal.

Ce guide a pour vocation de partager avec vous une partie de notre expertise. Vous devriez trouver ici les réponses à la plupart de vos questions sur l’amiante. Qu’est-ce que l’amiante ? Qu’implique le désamiantage ? Est-il obligatoire ? Qu’est-ce qu’une plaque en fibrociment ou ciment amiante ? Comment savoir si ma toiture fibrociment contient de l’amiante ? Ce sont autant de questions sur lesquelles nous revenons. En cas de question complémentaire, de doute ou tout simplement pour nous confier la rénovation de votre toiture, contactez-nous sans plus attendre. Toute l’équipe de Nand Industrie se réjouit à l’idée de vous venir en aide.

Vous souhaitez réaliser des travaux de surcouverture ?

Amiante

L’amiante n’est pas qu’un matériau transformé par l’homme. Il est avant tout une fibre naturelle issue de roches. C’est ce qui lui vaut grand nombre de ses propriétés et fait qu’il est utilisé depuis l’Antiquité. Ses fibres sont cependant si volatiles et infiniment petites qu’elles sont la plupart du temps invisibles à l’œil nu et n’hésitent pas à s’engouffre dans les organismes. En s’y logeant à long terme, elles provoquent diverses infections plus ou moins dangereuses et certaines formes de cancers particulièrement agressifs, notamment au niveau des poumons. C’est ce qui lui a valu son interdiction totale à la fin des années 1990 en France.

Nous avons souhaité reprendre ici les questions les plus fréquemment posées à son sujet. Vous pourrez ainsi, nous l’espérons, mieux comprendre comment y faire face. Nous vous expliquons où il peut se trouver dans un bâtiment et ce qui a accéléré son succès en Europe. Nous revenons aussi et surtout sur les moyens à disposition pour obtenir un diagnostic de votre bâtiment et les options qui s’offrent à vous s’il contient de l’amiante.

Désamiantage

Le désamiantage est une procédure complexe devant répondre à une réglementation stricte. Elle consiste à retirer l’ensemble des matériaux contenant de l’amiante présents dans votre bâtiment. Solution définitive, elle n’est obligatoire que si l’amiante identifiée dans votre bâtiment présente un état de dégradation avancé. Le désamiantage implique de lourds travaux, une évacuation temporaire de votre bâtiment et un budget conséquent. Il implique enfin de remplacer la structure existante et de traiter les déchets produits.

Nous revenons dans cette partie du guide sur les cas pour lesquels le désamiantage est obligatoire, mais aussi sur ses contraintes, son coût et les solutions alternatives qui se présentent à vous. Nous consacrons enfin une section à la valorisation des déchets. Saviez-vous que, même une fois l’amiante retirée de votre toit vous en restez propriétaire ?

Envie de voir nos autres réalisation de surcouverture ?

Toiture fibrociment

La toiture en fibrociment est l’un des lieux de prédilection où trouver de l’amiante. Ce n’est pas pour rien si nous avons fait de la rénovation de toiture notre spécialité. Encore aujourd’hui, grand nombre de bâtiments sont recouverts de ce mélange de fibres végétales ou minérales et de ciment. Pour ses propriétés avantageuses, mais aussi pour des raisons de coûts, le fibrociment a pendant très longtemps utilisé l’amiante. Une toiture en fibrociment est en effet facile à monter, légère et résistante pour un coût de construction maîtrisé. Depuis l’interdiction de l’amiante, on préfère le fibrociment d’origine végétale. Il ne reste pas moins de nombreuses toitures concernées par sa présence. Il convient alors d’analyser la situation et de savoir prendre les bonnes décisions face à un matériau aussi dangereux qu’omniprésent.

Plaque fibrociment

Les plaques en fibrociment sont partout, et souvent pleines d’amiante pour peu qu’elles aient été construites avant 1997. Coulées en plaques lisses ou au contraire ondulées, elles constituent un excellent isolant et résistent particulièrement bien aux flammes. L’industrie a donc usé et abusé de leur utilisation. Elles servent bien sûr de toitures à de nombreux bâtiments mais se retrouvent également dans des murs, au sol et dans toutes sortes de cloisons. Comme toujours en présence d’amiante, il est important d’avoir un aperçu clair de la situation pour pouvoir l’anticiper au mieux. Nous vous expliquons leurs spécificités, utilisations et surtout quelle solution est la plus adaptée lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment contenant des plaques de fibrociment amianté.

Demandez votre devis gratuit / Solicite su presupuesto gratis

Contact