Nand Industrie > Désamiantage

Entreprise de Surcouverture : Solution Alternative au Désamiantage

Le désamiantage d’une toiture consiste à en retirer l’ensemble des éléments contenant de l’amiante. Dû à la dangerosité du matériau et à son caractère cancérogène, le désamiantage relève cependant d’une procédure précise et complexe. Du cadre légal à la valorisation des déchets, nous vous donnons toutes les informations nécessaires à sa bonne compréhension afin de vous permettre de faire le bon choix pour votre toiture.

Que dit la législation au sujet de l’amiante ?Quelles sont les solutions pour votre toiture ?Quelles sont les contraintes du désamiantage ?Quel est le coût du désamiantage ?Qu’arrive-t-il aux déchets issus du désamiantage ?Pourquoi choisir la surcouverture ?

Que dit la législation au sujet de l'amiante ?

L’utilisation de l’amiante est strictement interdite en France depuis le premier janvier 1997 (décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996). Un décret plus récent (n° 2012-639 du 4 mai 2012) s’intéresse quant à lui plus précisément à la protection des travailleurs exposés à l’amiante.

Les chantiers amiante sont depuis classés selon deux catégories :

Sous-section 3 ou SS3 :

  • Sous-section 3 ou SS3 : Les matériaux contenant de l’amiante sont confinés ou retirés
  • Sous-section 4 ou SS4 : les matériaux contenant de l’amiante doivent subir une maintenance, un entretien ou des travaux de réparation.

Quelles sont les solutions pour votre toiture ?

Si le diagnostic amiante de votre bâtiment confirme la présence d’amiante, par exemple au niveau de votre toiture, différentes options s’offrent à vous.

Sachez cependant que vous disposez de 36 mois pour la réalisation de vos travaux. Au-delà de ce laps de temps, vous encourrez :

  • Une amende de 5ème classe
  • Un risque de poursuites pénales.
  • Sans compter que la vente d’un bien immobilier amianté ne se fait pas sans sa dévalorisation.

L’obligation de faire appel à une entreprise de désamiantage certifiée survient dans les cas où la quantité d’amiante dans l’air excède 5 fibres par litre. C’est principalement le cas pour des bâtiments dont les matériaux amiantés subissent des dégradations.

La surcouverture, également appelée confinement préventif ou curatif, permet quant à elle d’éviter le désamiantage de votre toiture.
Le bâtiment prend des airs de neuf, tout en stoppant la dégradation des matériaux amiantés. Plus sécuritaire que le désamiantage, la surcouverture évite d’avoir à évacuer le site durant la durée des travaux.

Vous souhaitez réaliser des travaux de surcouverture ?

Quelles sont les contraintes du désamiantage ?

Le désamiantage est un précédé long et complexe, tant au niveau des travaux qu’administrativement. Il implique notamment :

  • Des travaux lourds.
  • Travailler avec une entreprise certifiée SS3.
  • Une fermeture temporaire du site.
  • Des démarches administratives : plan de retrait, annonce des intervenants à l’inspection et la médecine du travail, suivi du traitement des déchets notamment.
  • Un budget conséquent : le désamiantage coûte cher (extraction, reconstruction, élimination des déchets).
  • Une obligation de valorisation des déchets : le propriétaire du bâtiment reste légalement propriétaire des déchets après leur extraction du bâtiment.
toiture en fibrociment amiantée

Quel est le coût du désamiantage ?

En France, on estime que le désamiantage a un coût moyen de 80€ par mètre carré. Il faut en effet compter le prix de la nouvelle solution puisque la structure originelle n’existe plus. Les frais de transport et de valorisation des déchets viennent enfin alourdir l’addition finale. Quelle que soit la surface de toiture à désamianter, le prix s’élèvera à plusieurs milliers d’euros.

Qu’arrive-t-il aux déchets issus du désamiantage ?

Les déchets issus du désamiantage sont logiquement considérés comme déchets dangereux. Ils doivent par conséquent être traités avec précaution. En France, la loi reconnait seulement deux solutions :

L’enfouissement, également appelé inertage, est la solution la plus utilisée. Elle est possible en France dans onze centres de classe 1 spécialisés dans le traitement des déchets spéciaux. L’amiante y est confinée mais ne disparaît pas, le tout pour un coût environ dix fois inférieur à celui de la vitrification.

Une toiture en fibrociment complète est cependant volumineuse et lourde. C’est autant de déchets qu’il faut valoriser suite à un désamiantage. Dernier détail qui n’en est pas un, l’enfouissement ne permet pas au propriétaire des déchets de dégager sa responsabilité, contrairement à l’incinération.

La vitrification a pour avantage de détruire l’amiante. Une seule société française est cependant à même d’assurer ce service. Les déchets contenant de l’amiante sont alors détruits grâce à l’action d’une torche à plasma chauffée à 1600 degrés. La capacité de traitement de cette usine ne suffit cependant pas à assurer la destruction de l’ensemble des déchets français liés à l’amiante. Son utilisation s’accompagne de plus d’un tarif de 1500€ la tonne.

Pourquoi choisir la surcouverture ?

3 fois moins cher, activité maintenue pendant les travaux, finition parfaite !

Le désamiantage n’est obligatoire que si le taux d’amiante dans l’air est supérieur à 5 fibres par litre. En dessous, c’est-à-dire quand l’état de conservation de l’amiante le permet, rien ne vous oblige à engager une entreprise de désamiantage. La surcouverture s’impose alors comme une alternative de choix. Elle permet en effet de pallier l’ensemble des contraintes liées au désamiantage de votre toiture. À Nand Industrie, nous avons fait du concept de surcouverture notre spécialité.

La surcouverture évite ainsi les dangers liés à l’extraction de l’amiante et vous permet de maintenir l’activité de votre société durant l’ensemble des travaux. L’évacuation de vos locaux n’est pas nécessaire. Vous vous épargnez ainsi des démarches administratives et travaux lourds, le tout pour un prix estimé trois fois en dessous de celui d’une entreprise de désamiantage.
Grâce à nos panneaux PoliNand légers et robustes, nous recouvrons élégamment vos plaques en fibrociment existantes. Vous disposez ainsi de finitions parfaites, assurant un aspect neuf à votre bâtiment.

toit avec de la taule rouge neuve
toit en taule rouge

Demandez votre devis gratuit / Solicite su presupuesto gratis

Contact